Les origines : Histoire d'une main très verte...


  • La Main verte, les origines
  • La Main verte, les origines
  • La Main verte, les origines
  • La Main verte, les origines
1992, l’année du Sommet de la Terre à Rio, de la signature du Traité de Maastricht, de l’ouverture de Disney...

André, à ses débuts...

A des milles de là, dans les faubourgs de Marche en Famenne, André a 35 ans, des rêves plein la tête et surtout, il a …la main verte. Cette année, c’est décidé, il fait le grand saut. Avec son épouse Annick et un solide bagage en horticulture, il se lance dans l’aventure de l’entreprenariat et ouvre son propre commerce. A Baillonville, le long de la nationale qui relie Liège à Marche. Une situation stratégique idéale, sur une route qui, à l’époque, devait être un peu moins fréquentée mais un choix bien pensé quand on voit l’essor de la petite ville toute proche depuis. Une entreprise qu’il a naturellement baptisée La Main Verte. André et Annick sont passionnés par la nature, par leur métier et il n’en faut pas plus pour que la jardinerie devienne presque, au fil des ans, une institution dans la région.

2020, les années ont passé, André et Annick ont tout donné, ils ont bien bossé. Si certains ont pu craindre pour leur survie avec l’installation de grandes enseignes toutes proches, ils ont continué à fournir sans relâche en plantes, graines, fleurs et éléments de déco. Ils sont toujours là ! Leur secret ? Sans doute, leur passion pour le jardinage, les plantes, leur souci de répondre au mieux aux clients et la satisfaction de ceux-ci quand ils repartent le sourire aux lèvres. Et puis il y a peut-être aussi surtout dans leurs nombreux atouts, la taille humaine de l’entreprise. A 65 ans, ils se l’étaient promis, ils passent la main. C’est un fameux cap et ils veulent le vivre avec le plus de sérénité possible. Sereins parce qu’heureux d’avoir mené à bien un tel projet, heureux du sentiment d’avoir accompli une belle mission, d’avoir pu compter sur la fidélité d’une clientèle qui est parfois allée jusqu’à dépasser la simple relation commerciale, heureux des nombreux témoignages reçus au fil de ces années.

C’est ce qu’ils retiennent de ces 30 années, les échanges avec les clients. Ils partent la tête pleine de souvenirs, des souvenirs de rencontres avec des clients au magasin mais parfois aussi de ces mêmes clients retrouvés à l’occasion d’un voyage au bout du monde, des clients fidèles qui sont parfois devenus des amis. Ils repartent avec d’autres souvenirs plus cocasses aussi. Le plus mémorable ? C’est celui de ce marchois qui leur a commandé un jour (et ce pendant plusieurs années consécutives) 1500 edelweiss ! Des edelweiss, que ce client se chargeait ensuite de livrer en Suisse !

C'est parti pour une retraite méritée!

André et Annick s’en vont et ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles. L’affaire est entre de bonnes mains. Ils vont pouvoir se consacrer pleinement à leur famille, à leurs petits-enfants (dont des triplés), rattraper un peu du temps perdu, vivre leurs passions pour l’Histoire, la couture et le tricot, voyager (dès qu’on pourra) et … jardiner. Evidemment !

A ce sujet, André compte tout prochainement se constituer une collection de Géraniums vivaces, ainsi que de quelques autres plantes vivaces moins courantes mais entièrement adaptées à notre région…. Juste pour maintenir le plaisir et la passion du jardinage !