Aux côtés de Guy, Bernard, Magaly, Laurent, Loïc et Géraldine se coupent en quatre pour votre plus beau sourire. Tous les cinq différents, complémentaires mais tous animés du même désir de satisfaire le client, de répondre au mieux aux questions, de chercher des réponses, tous aussi passionnés de jardin ou de nature
Il y a d’abord Bernard, le doyen de la bande.
Bernard est là depuis le premier jour. Les Fleurs ORTOS à Liège, c’était lui. Deux magasins qu’il remet après 34 ans pour souffler un peu, lever le pied, tout en le gardant, malgré tout, toujours dans les fleurs. Son truc à lui, c’est la mise en scène, présenter les articles avec originalité… et puis forcément aussi développer le département « fleurs ». Bernard rêve de raffinement, de choix sélectif, de graines originales qu’on ne trouverait nulle part ailleurs, du plaisir de manier de beaux outils pour travailler la terre… Il vibre quand il voit un client satisfait, quand il voit ses fleurs s’épanouir…
S’il pouvait être un jardin, il serait un jardin à l’anglaise, esthétique, élégant et en même temps un peu sauvage. Il aime par-dessus tout la rose, mais attention pas n’importe quelle rose. La rose ancienne, celle qui offre un parfum original. Il l’aime pour sa fragilité qu’il trouve émouvante, quand elle s’épanouit pour un temps seulement… Comme un répit dans la course de la vie ?
Puis Magaly est arrivée …
Funambule, Magaly cherche sans relâche l’équilibre parfait, dans sa vie comme dans son travail. Les chemins qu’elle emprunte sont parfois sinueux mais ô combien riches d’enseignements. Magaly est architecte paysagiste de formation. Son dada c’est l’aménagement, le conseil aux clients, l’écoute de leurs besoins, l’empathie, la recherche de la proposition qui conviendra le mieux à chaque cas de figure.
Elle rêve de pouvoir continuer à voir cette belle entreprise évoluer dans un esprit familial, se réjouit des futurs jardins thématiques qui sortiront bientôt de terre. Sur le plan personnel, aimerait pouvoir vivre en totale autonomie. Si elle était un jardin ? Elle serait un cottage, un jardin un peu sauvage où tout est équilibre, où chaque plante joue un rôle au bénéfice des autres, où association rime avec harmonie. Alors si elle devait choisir sa fleur de prédilection ? Difficile, elles sont toutes importantes, liées les unes aux autres. Elle ferait probablement un bouquet de toutes celles de ses collègues pour les planter et les voir grandir ensemble !
Laurent est dans la place depuis presqu’aussi longtemps
Un parcours un peu atypique, des expériences au bout du monde et une formation de maraîchage bio… le mènent à postuler à La Main Verte. Le goût du jardinage et de la nature, il l’a depuis sa plus tendre enfance. Laurent a envie de semer, il sème des graines de conscience. Il voudrait rendre à la terre un peu de ce que nous lui prenons et sa plus grande satisfaction est de savoir que toutes ces graines vont pousser, et que les clients en prendront soin, pour des années. Il aimerait pouvoir développer la permaculture, partager sa passion pour le terre et l’environnement.
Quand il rêve, Laurent rêve de mettre ses jardins en musique, il se voit rockstar. Et pourquoi pas ? S’il était un jardin, il serait plutôt une forêt comestible durable. Une forêt de laquelle on pourrait se nourrir sans abuser. Quant à sa fleur préférée, c’est sans hésitation le tournesol ! Parce que c’est un soleil miniature et que c’est le soleil qui nous donne sa force vitale et notre joie de vivre !
Loïc est le petit dernier
Diplôme de bachelier agronome en poche, il s’est spécialisé dans l’aménagement et la gestion des ilots de chaleur urbains. Un nouveau métier qu’on doit au réchauffement climatique! A La Main Verte il sort de son terrain de prédilection pour s’exposer à la nomenclature variée et diversifiée propre à l’horticulture et il adore ! Il découvre, apprend, enregistre, conseille, cherche, partage, et sourit à la satisfaction de son client comblé. Il se réjouit de gérer bientôt de nouveaux espaces à La Main Verte… Loïc aime la nature, la peinture, la cuisine, la photo et après la terre ferme, tout ce qui touche à l’eau. Petit il rêvait d’ailleurs d’être océanographe…
Alors logiquement, s’il pouvait être un jardin, il serait un jardin aquatique, enjambé par des petits ponts et où fleuriraient nénuphars et joncs. Sa fleur préférée ? C’est plutôt une liane, celle de la vanille ! Et il n’est pas toujours nécessaire de savoir pourquoi ??
Et enfin, il y a Géraldine
L’épouse de Guy (on vous avait dit que c’était familial). Dans l’ombre, elle s’active, soutient, gère un peu (beaucoup ?) d’administratif, la com sur Facebook, Instagram, elle est là, toujours discrètement, attentionnée. Vous la verrez à la caisse ou vous l’aurez au téléphone pour le suivi d’une commande. Elle aime le contact avec les clients et ce n’est pas ce foutu masque qui l’empêchera de sourire !
L’idée des bougies, c’est elle. Les articles déco, c’est elle. A côté de son boulot de psychologue et les enfants, elle garde le cap. Elle rêve de voir une équipe soudée où chacun trouve sa place au cœur d’une entreprise florissante. Si elle était une fleur elle serait pivoine. Pour sa rareté, ses couleurs. Une fleur de bon augure quand on sait qu’en Chine elle représente, entres autres et selon la couleur, l’abondance et la réussite sociale et que chez nous elle est plutôt symbole de sincérité et apporte la protection.
Alors que diriez-vous de franchir la porte et de les rencontrer ?